Ravages - piano concerto n°1 (2021)

pour piano et grand ensemble

(3/0/1/0/1-0/0/0/0-3 perc-clav-1/0/1/1-electronics)

Aide à l'écriture du Ministère de la Culture 2020

Dédié à Hilomi Sakaguchi

et aux ensembles Paramirabo, HanatsuMiroir et Proxima Centauri

Creation le 21 octobre 2021

La MECA Scène, Bordeaux (France)

par Hilomi Sakaguchi, piano

et les ensembles Paramirabo, HanatsuMiroir et Proxima Centauri

Durée : 26'30 

Editeur : BabelScores

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En 1943, dans une France occupée, René Barjavel écrivait son fameux roman dystopique Ravage, dans lequel une société hyper technologique, régie par des castes et hiérarchisée en fonction du capital, du milieu, des frontières, des croyances. . . bascule brutalement dans le chaos. Aujourd’hui, face aux tensions venant de toute part, à l’urgence climatique, économique, sociale, nombreux sont les groupes ou individus à croire en des solutions de vie en société différentes de celle qui nous conduit actuellement au même point de rupture que celui évoqué dans ce roman.

Écrit pour la pianiste Hilomi Sakaguchi, Ravages est un concerto pour piano, ensemble et électronique organisé en trois mouvements, trois tableaux évoquant le roman de Barjavel. L’œuvre de Didier Rotella interroge sur la place et le devenir de ce que l’on a longtemps appelé le « modèle culturel occidental». De manière générale, la musique de Didier Rotella cherche à créer une zone d’insécurité qui mène l’auditeur à modifier son écoute au cours de l’œuvre. C’est une démarche qui se veut clairement discursive, et ne renie en rien les influences passées, Henri Dutilleux en tête. C’est aussi pourquoi Didier Rotella associe souvent un argument littéraire, mais de façon lointaine, à une forme musicale. Le geste musical devient en quelque sorte un témoignage de l’impact sociétal.