- Quatre tableaux imaginaires -
pour piano à 4 mains et dispositif électronique
Commande du Fonds de dotation Galaxie-Y
avec le soutien de la Fondation Salabert
Dédié à Rosa Park et à Françoise Thinat
Création le 18 février 2024 à 20h00
au Séoul Art Center, Concert Hall,
Séoul, Corée
par Eunji Han et Hyunjeong Kim, piano
Durée : 17'30 c.a.
Editeur : Billaudot
acheter la partition
Pantomimes, pour piano à quatre mains et dispositif électronique stéréo, est pensé comme un rêve. Ou plutôt une déambulation, un parcours initiatique se déroulant entre le moment où l’enfant doit aller dormir et celui où il se réveille. Ces rêves nocturnes, peuplés de personnages divers, fantastiques, grotesques, poétiques, ont une évolution constante, le faisant passer par des pays tantôt merveilleux, tantôt effrayants, et des états allant de l’apaisement à la passion, de la joie à la peur, puis lorsque la danse devient furie, vient le moment de revenir à la réalité.
Pantomimes se présente comme une suite de tableaux pensée selon une progression pédagogique, abordable dès la fin du premier cycle de piano (environ la quatrième année selon les normes usuelles en conservatoire) et jusqu’aux niveaux pré-professionnels :
L’œuvre est pensée d’un seul tenant, elle peut bien sûr être jouée en tableaux séparés mais, dans le cas d’une version complète, les quatre tableaux s’enchaînent, avec une partie électronique servant de tuilage sonore entre chaque, et permettant aussi à chaque duo de pianistes de se succéder, dans le cas où chaque tableau serait confié à un binôme d’élèves d’âge et de niveaux différents, ce qui est le but pédagogique de ce recueil.
La Pantomime n’est pas seulement une évocation musicale, elle est aussi perceptible dans la mise en scène et les modes de jeux demandés aux interprètes, puisque chaque tableau demande à l’un ou l’autre, parfois aux deux, des utilisations non conventionnelles de l’instrument (autres que le jeu sur le clavier). Ainsi transformés en marionnettes, les pianistes investissent alors un matériau sonore total et pourtant uniquement dédié au piano (sans préparation ni autres artifices), créant un univers repris et développé par la partie électronique avec laquelle ils dialoguent.
pour flûte - niveau 2nd cycle
Commande de Gaëlle Belot et du Festival EnsembleS
Dédié à Gaëlle Belot
Creation le 9 septembre 2022
Festival Ensembles 2022
Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet (France)
par Pierre Moraud, flûte
Durée : 4'00 c.a.
Editeur : Editions Lemoine
acheter la partition
pour clarinette ou flûte, saxophone, marimba, percussion,
et dispositif électronique
Commande de l'ensemble Regards et de la Sacem
Creation le 12 avril 2021
à l'occasion de la Semaine du Son de l'UNESCO
Auditorium André Labarrère, Pau (France)
par les étudiants du Conservatoire de Pau
Durée : 7' c.a.
Editeur : BabelScore
Réinvestir un espace de jeu musical issu de notre culture occidentale pour en détourner les codes, travailler sur la ré-interprétation des différentes sections que comporte la Partita telle qu’on la trouve à l’époque baroque, sur les temps pulsés ou libres, ou simplement sur notre façon d’appréhender la notion de divertissement aujourd’hui, telles pourraient être les enjeux de Partita I et Partita II, à moins qu’il n’y ait finalement pas d’autre intention que celle imaginée l’auditeur lui-même.
pour orchestre d'harmonie et électronique
Commande du festival "Musique à l'Encre fraîche"
Création au conservatoire de Persan (95) le 21 janvier 2020
par l'orchestre d'harmonie 3ème cycle du conservatoire,
direction : Patrick Laviron
effectif (3-1-4-1-6 / 2-3-2-1-1 / 2 perc.- electro)
Durée : 10 minutes c.a.
éditeur :
L'absence, c'est la sensation de vide après un long défoulement;
c'est l'absence de l'homme dans un monde enfin respirable;
c'est l'absence de signification dans un acte ou un son;
c'est l'absence de la pensée, du sentiment et du jugement;
c'est le moment qui vient entre l'adieu et le retour;
c'est l'angoisse et le calme;
L'absence c'est le but.
(D.R.)