Pantomimes (2022-2023)

- Quatre tableaux imaginaires -

pour piano à 4 mains et dispositif électronique

Commande du Fonds de dotation Galaxie-Y 

avec le soutien de la Fondation Salabert

Dédié à Rosa Park et à Françoise Thinat

Création le 18 février 2024 à 20h00

au Séoul Art Center, Concert Hall,

Séoul, Corée

par Eunji Han et Hyunjeong Kim, piano

Durée : 17'30 c.a.

Editeur : Billaudot

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   Pantomimes, pour piano à quatre mains et dispositif électronique stéréo, est pensé comme un rêve. Ou plutôt une déambulation, un parcours initiatique se déroulant entre le moment où l’enfant doit aller dormir et celui où il se réveille. Ces rêves nocturnes, peuplés de personnages divers, fantastiques, grotesques, poétiques, ont une évolution constante, le faisant passer par des pays tantôt merveilleux, tantôt effrayants, et des états allant de l’apaisement à la passion, de la joie à la peur, puis lorsque la danse devient furie, vient le moment de revenir à la réalité.
   Pantomimes se présente comme une suite de tableaux pensée selon une progression pédagogique, abordable dès la fin du premier cycle de piano (environ la quatrième année selon les normes usuelles en conservatoire) et jusqu’aux niveaux pré-professionnels :
L’œuvre est pensée d’un seul tenant, elle peut bien sûr être jouée en tableaux séparés mais, dans le cas d’une version complète, les quatre tableaux s’enchaînent, avec une partie électronique servant de tuilage sonore entre chaque, et permettant aussi à chaque duo de pianistes de se succéder, dans le cas où chaque tableau serait confié à un binôme d’élèves d’âge et de niveaux différents, ce qui est le but pédagogique de ce recueil.
   La Pantomime n’est pas seulement une évocation musicale, elle est aussi perceptible dans la mise en scène et les modes de jeux demandés aux interprètes, puisque chaque tableau demande à l’un ou l’autre, parfois aux deux, des utilisations non conventionnelles de l’instrument (autres que le jeu sur le clavier). Ainsi transformés en marionnettes, les pianistes investissent alors un matériau sonore total et pourtant uniquement dédié au piano (sans préparation ni autres artifices), créant un univers repris et développé par la partie électronique avec laquelle ils dialoguent.